Syndic de copropriété dans le Rhône : Que se passe t'il lorsqu'un copropriétaire ne paie pas ses charges ?

Que se passe t'il lorsqu'un copropriétaire ne paie pas ses charges ?

24/03/14

Le défaut de paiement d'un copropriétaire peut avoir de graves conséquences pour les autres copropriétaires. En plus d'engendrer une crise au niveau de l'entretien et de la gestion de l'immeuble, le rendement de l'investissement locatif des autres copropriétaires peut en être lourdement impacté dans le mesure où ces derniers doivent en assumer les surcoûts.

En France, 1 logement (en résidence principale) sur 7 serait dans une copropriété en difficulté (source: Agence Nationale de l'Habitat).

Le nombre de copropriétés en difficulté n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

Il y a bien un fond de roulement de la copropriété sensé régler les impayés mais souvent, en raison du manque de trésorerie disponible, ce sont les autres copropriétaires qui avancent les fonds.

Le syndic peut agir pour que l'impayé n'augmente pas davantage et si le problème persiste, peut envoyer une lettre de rappel au copropriétaire défaillant puis mettre en place un recouvrement amiable avec échéancier des paiements .

Néanmoins, seule l'assemblée générale des copropriétaires peut intenter une action en vue de procéder à la vente aux enchères du bien du copropriétaire débiteur.

Retour Nous contacter
copropriétaire débiteur